Bienvenue au CAF
Bienvenue sur le nouveau site internet créé par Le Cercle Aérophilatélique Français (C.A.F.)
Vous vous intéressez aux premiers vols des pionniers de l’aviation, aux meetings aériens du début du XXème siècle, aux premières liaisons aéropostales régulières, aux grands raids et voyages aériens postaux, aux courriers aériens accidentés, à l’histoire des lignes aériennes françaises et étrangères ainsi qu’à celle des hommes et femmes qui ont consacré leur vie à cette épopée.
Le CAF est une association philatélique créée en 1957 spécialisée en histoire de la Poste Aérienne.
Adhérer au C.A.F c’est l’opportunité pour vous de partager vos connaissances avec d’autres passionnés pour constituer une collection aérophilatélique .
Ce nouveau site vous permettra :
- D’accéder à une base documentaire aérophilatélique unique constituée des bulletins du CAF numérisés (84 bulletins parus depuis 1993 - accés réservé aux membres du CAF à jour de leur cotisation annuelle), et d'une selection d'ouvrages et articles numérisés.
- De visualiser en ligne des collections aérophilatéliques de référence.
- De poser vos questions et discuter sur le forum avec d’autres membres du CAF (lecture ouverte à tous, écriture réservée aux membres du CAF).
- De participer en tant qu'acheteur ou vendeur aux ventes entre collègues mises en ligne.
Le CAF, c’est aussi des réunions mensuelles à Paris (le samedi), un service de petites annonces, une assistance et des conseils pour participer aux expositions départementales, nationales et internationales.

Collection L'AVIETTE POSTALE mise en ligne
L'AVIETTE POSTALE est une des premières revues aérophilatéliques publiée mensuellement de 1926 à 1948 par l' Association Amicale Aérophilatélique (A.A.A) qui est une association ancêtre du CAF.
Cette revue contient un nombre considérable d'informations qui passionneront les aérophilatélistes. Elle présente aussi l'intérêt d'avoir été rédigée à l'époque des faits.
Le secrétaire du CAF, M. Michel NEMPON vient d'achever la numérisation et la mise en ligne de la collection complète de cette revue acquise par le CAF en 2020 (181 numéros).
Cette revue est accessible aux membres du CAF à partir du menu de ce site web sous la rubrique "Documentation" puis "Bulletins du CAF et prédécesseurs".
Nous remercions chaleureusement Michel NEMPON pour ce travail de numérisation.

Décès de Vital Ferry
L’année 2021 s’est achevée de façon bien triste pour le Cercle Aérophilatélique Français. Nous venons en effet de perdre notre doyen et ami Vital Ferry, qui nous a quitté dans la nuit de Noël à l’aube de ses 97 ans.
Je vous incite à écouter l'interview qu'il avait donné en 2015 : Vital_Ferry_2015
Son prénom prédestiné avait certainement contribué à lui donner cette vitalité et cette résilience qui faisaient notre admiration. En septembre 2021, il exposait pour la première fois en exposition compétitive (cf. la vie du CAF page 28) ; en octobre il participait encore à la réunion du CAF au « Pied de Cochon » avec un solide coup de fourchette. Jusqu’à la mise en place des restrictions liées à la pandémie, il était l’un des piliers du Musée Air France, où il était présent tous les mardis.
Ancien pilote, retraité de l’Aviation civile, Il était une mémoire vivante de l’histoire de l’aviation et partageait volontiers les souvenirs rassemblés tout au long de sa riche carrière. Avec franc-parler et humour, il savait donner son opinion sur les organisations, les hommes, les matériels et les évènements qui ont fait l’histoire de l’aviation au XXème siècle. Sa mémoire encore particulièrement vive faisait notre admiration, et lui permettait de faire revivre avec des talents de conteur les évènements et anecdotes de l’histoire de l’aviation.
En poste à hydrobase de Fort-de-France en 1948, il conduit localement l’enquête-accident du Laté 631 F-BDRC disparu en mer. Son affectation à Madagascar en 1950 lui permet de faire connaissance d'anciens de l’Aéropostale H. Delaunay et J. Manuel, le radio de Mermoz. En 1954, devenu commandant adjoint de l’aérodrome Hanoi - Gia Lâm, il se retrouve à Diên Biên Phu prêt à décoller pour valider la remise en service d’un avion juste au moment du déclenchement de l’offensive du général Giap. Touché par un obus, son avion prend feu. En 1956, alors qu’il rejoint par bateau la Nouvelle-Calédonie, où il vient d’être nommé commandant de l’aérodrome de Magenta, il est chargé en tant que fonctionnaire le plus jeune, de lire tous les matins le communiqué de presse au général de Gaulle, qui se trouve également à bord. Rentré en France en 1959, il devient ingénieur au SNTA (Service Technique de la Navigation Aérienne) et spécialiste des questions du bruit associé à la navigation aérienne (Concorde par exemple). Il partage son bureau avec Maurice Bellonte.
Historien de l’aviation civile et écrivain infatigable, membre de la commission d’histoire, arts et lettres de l’Aéro-Club de France, il rédige plusieurs ouvrages passionnants (Ciels impériaux africains, Croix de Lorraine et Croix du Sud, Du trimoteur au quadrijet, …), collabore à d’autres (Air France et les Stars, La liaison France-Antilles, le ciel du Céleste Empire, …), et publie de très nombreux articles pour la Revue Icare et pour le bulletin du CAF.
Toujours disponible pour répondre à nos questions, je l’appelais régulièrement. Il allait fouiller dans ses archives considérables qui occupent tout le sous-sol de sa maison, pour revenir avec le renseignement que j’attendais. Nos conversations se terminaient immanquablement en parlant de la Lorraine, dont il était originaire comme moi.
Personnalité particulièrement attachante, il ne laisse que des amis.
Ayons une pensée pour lui et sa famille.
Dominique PETIT
Président du Cercle Aérophilatélique Français
Histoire de la Ligne Mermoz
3 avril 2021
Le CAF vient de mettre en ligne (rubrique Documentation/Thèmes aérophilatéliques/Ligne Mermoz - réservée aux personnes enregistrées sur le site), une histoire de la ligne Mermoz (11 voulumes) , avec pour fil rouge l'histoire du plus célébre des pilotes qui ont fait cette ligne mythique : Jean Mermoz.
Cet ensemble a été constitué patiemment par M. Luc Gavila. Luc Gavila remercie les personnes qui l'ont aidé dans ses recherches. Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas en nous en faire part.
Bonne lecture