Panier

Résultats exposition PHILA-SENS 2019 (Interrégionale GPCA - GAPS)


Le 19 décembre 2019

Résultats exposition PHILA-SENS 2019 (Interrégionale GPCA - GAPS)

Parmi les 40 collections en compétition,  6 collections étaient présentées par 4 membres du CAF :

- Michel NEMPON : Correspondances aériennes transportées au tarif réduit du Nouvel An : 80 points, GRAND VERMEIL et Félicitations du Jury

- Dominique PETIT : Développement de la Poste Aérienne française vers l'Amérique du Sud : 80 points, GRAND VERMEIL et Prix Spécial

- Michel NEMPON : Courriers sur la Ligne de Madagascar jusqu'en 1940 : 78 points, VERMEIL

- PatriceTRZECIAK : Les formulaires par avion des prisonniers de la 2ème guerre mondiale (CL1) : 70 points, GRAND ARGENT

- Patrice TRZECIAK : Curiosités aérophilatéliques au travers du développement de la poste aérienne française : NON CLASSEE

- Guy VANDENBULCKE : La Poste Aérienne Espagne 1936-1942 zone républicaine : NON CLASSEE

Au global, ont été décernés : 13 médailles de GRAND VERMEIL, 6 médailles de VERMEIL, 8 GRAND ARGENT, 6 ARGENT, 2 BRONZE ARGENTE et 5 NON CLASSEES.

8 Félicitations du Jury et 7 Prix Spéciaux.


 

Marche à suivre pour exposer en aérophilatélie

Vous souhaiter exposer pour la première fois en aérophilatélie : voici la marche à suivre :

  1. Etre adhérent à une association affiliée à la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques http://www.ffap.net/index.php).
  2. Constituer une collection de 60 pages (certaines expositions de premier niveau acceptent 48). Voir note ci-dessous.
  3. Prendre contact avec le président de votre association pour remplir et envoyer une  Demande de passeport.
  4. Consulter le règlement de la classe aérophilatélie ainsi que le règlement général des expositions.
  5. Prévoir l’assurance de votre collection, soit une assurance personnelle, soit celle proposée par l’organisateur de l’exposition.
  6. Ne pas oubliez de coller chaque année la vignette sur votre carte fédérale car pour exposer il est nécessaire de prouver que l’on est à jour de cotisation.
  7. Avant d’envoyer votre demande d’inscription à une exposition qui doit être contresignée par votre président, prévoir la façon que vous prévoyez pour acheminer et récupérer votre collection (soit vous même, soit par un ami, soit par la poste).
  8. En cas de problème demander conseil à votre président ou à Monsieur Jacques Renaud.

Note : Les règlements concernant l’Aérophilatélie ont été actualisés. L’édition en date du 1er avril 2011 est la seule à utiliser. Pour les sociétaires qui participent à des compétitions ou qui l’envisagent, nous leur conseillerai de les étudier soigneusement afin d’éviter d’éventuelles déconvenues.

La manière de collectionner a beaucoup changé et certains documents ne sont plus admis, les barèmes de notation ont été décomposés. Trois périodes d’études ont été instaurées… Il est maintenant acquis que la collection doit raconter une histoire complète et que la participation doit présenter un équilibre entre 1ers vols et vols commerciaux. Les deux sont nécessaires pour raconter l’histoire exacte. De plus, l’affranchissement (donc les tarifs) est devenu important et doit être pris en considération.

Par ailleurs, nous engageons fortement les compétiteurs à effectuer un synopsis (1 page) de leur collection, indiquant ce qu’ils ont voulu montrer en indiquant les pièces principales et les modifications apportées depuis la dernière présentation. Document à joindre à la demande de participation avec les 4 premières pages de la présentation.

Nous sommes à la disposition des sociétaires pour tout renseignements complémentaires sur ces règlements et conseils pour démarrer ou améliorer une collection en vue de sa présentation en compétition.

                                                                                                       Jacques RENAUD

                                                                                                          (Juré National)

 

ANNEE MONDIALE ROLAND GARROS 2013

ROLAND GARROS UN IMMENSE PIONNIER DE L’AVIATION

L’année 2013 est l’occasion de célébrer le centenaire de la première traversée de la Méditerranée par Roland Garros en 8 h de vol, une étape historique entre celles de la Manche (en 37 minutes par Blériot en 1909) et celle de l’Atlantique (en 33 h par Lindbergh en 1927).

Le héros de cet exploit est aujourd’hui paradoxalement victime de l’honneur que lui fit son ami Emile Lesieur, président du Stade Français, en donnant son nom au stade construit en 1928 à l’occasion de la Coupe Davis, ce qui a fait de Roland Garros aux yeux du monde entier un joueur de tennis qu’il ne fut pas, et a occulté nombre des extraordinaires réalisations accomplies par celui qui apparaît enfin aujourd'hui en pleine lumière comme un des géants méconnus de l'histoire de l'aviation.

L’Année Mondiale Roland Garros 2013 sera marquée par un vaste programme de manifestations, pour commémorer le centenaire de cette première traversée réalisée le 23 septembre 1913 sur un monoplan monomoteur Morane-Saulnier entre Fréjus et Bizerte (Tunisie).

 

logo-site.png

Reseaux sociaux

Image
Image

Search